Que faire à Fumel et ses environs ?

Marchés gourmands/nocturnes

Durant les mois d’été, il y a presque chaque soir un marché gourmand dans l’un des villages voisins. Apportez votre propre assiette et vos couverts et asseyez-vous à table avec les habitants locaux ou d’autres étrangers et achetez votre nourriture auprès de l’un des food trucks locaux présents. Pendant ces marchés, il y a également de l’animation sous forme de danse et de musique.

Dans la maison de vacances, vous trouverez une brochure avec les dates des marchés gourmands locaux.

Conseil : Nous avons particulièrement apprécié le marché gourmand du village de Dausse. L’offre des food trucks n’était peut-être pas très vaste, mais nous y avons bien mangé, bien dansé sur la musique live et rencontré des gens sympathiques.

Marchés locaux

Les marchés locaux vous donnent l’occasion d’acheter quelques produits régionaux auprès des agriculteurs locaux. Ne manquez pas de visiter ces marchés et de déguster les délicieux fromages et vins que la région a à offrir.

Dans la maison de vacances, vous trouverez une brochure avec les dates des marchés du matin locaux. Le petit marché de Fumel ne compte que quelques stands. Le plus grand marché voisin avec 200 stands se trouve chaque jeudi matin à Monsempron-Libos (3,8 km, 6 min).

Château de Fumel – office de tourisme – restaurant Royalty (3 km-5 min)

À Fumel, le petit château vaut la peine d’être visité. Il est situé près de l’office de tourisme et dispose d’un beau jardin qui peut être visité gratuitement. Depuis les terrasses, vous avez une vue magnifique sur la vallée et la rivière Lot.

Conseil : Allez à Fumel le dimanche matin, vous pourrez alors combiner le marché (seulement 4 stands 😉 avec du poulet frais, du fromage, des légumes/fruits et du vin) avec une visite du château et de l’office de tourisme. Ensuite, vous pouvez éventuellement boire ou manger quelque chose sur la place du marché voisine, sur la terrasse agréable du Royalty.

Château de Bonaguil – restaurant Les bons enfants (8 km-13 min)

Au château de Bonaguil, de nombreuses activités sont prévues tout l’été. Ce magnifique château médiéval, sur lequel le château de Gargamel dans Les Schtroumpfs est basé, mérite vraiment une visite. Consultez l’agenda du château pour savoir ce qui est organisé lorsque vous y êtes.

Conseil : Nous avons visité le château l’après-midi et avons ensuite mangé quelque chose au restaurant familial Les bons enfants situé au pied du château. Contrairement à ce qui est écrit sur TripAdvisor, nous avons reçu un service rapide et de la nourriture correcte à un prix raisonnable. Le soir, vous avez une vue magnifique depuis la terrasse sur le château magnifiquement éclairé. https://www.chateau-bonaguil.com/

Château de Biron (19,8 km – 24 min)

La visite de ce château est proposée en combinaison avec celle de Bonaguil. Dans ce magnifique château, situé en fait dans la région voisine de la Dordogne, de nombreuses activités sont également organisées tout l’été. Consultez l’agenda du château pour organiser votre visite. https://www.chateau-biron.fr/fr

Jolis villages

Voici une sélection des jolis villages des environs qui valent le détour : Touzac (10 km – 14 min), Puy-l’Évêque (17,1 km – 21 min), Monflanquin (20 km – 20 min), Monpazier (25,2 km – 29 min), Villeréal (29,2 km, 30 min), dans la région du Quercy blanc (35 km, 45 min) (Castelnau-Montratier, Lauzerte, Montaigu-de-Quercy, Montcuq, Roquecor, et le château de Brassac)…

La rivière le Lot

Sur et autour de la rivière Lot, vous pouvez faire diverses activités.

Vous pouvez faire plusieurs excursions en bateau guidées dans les environs de Fumel. Depuis Fumel même, une excursion en bateau part avec un bateau de marchandises français traditionnel, une gabarre. Pour les invités néerlandophones, cette excursion en bateau est particulièrement intéressante, car vous pouvez réserver le guide néerlandais Floor, qui vit à Fumel depuis de nombreuses années et connaît bien la région. Pour plus d’informations sur toutes les excursions en bateau dans les environs, cliquez sur ce lien.

Dans le village voisin de Montayral (5,1 km – 9 min), vous pouvez louer des canoës, des kayaks, des pédalos et divers vélos chez Le temps d’aimer pour explorer les environs du Lot. Les environs sont magnifiques et sur l’eau, il y a suffisamment de lieux pour s’arrêter pour un pique-nique. Consultez leur site web pour plus d’informations : https://www.tourisme-fumel.com/en/fiche/activites-nautiques/base-de-loisirs-le-temps-daimer

Nous avons nous-mêmes loué un bateau à La ferme du Lacay à Penne d’Agenais (18,5 km – 24 min) pendant 4 heures, que vous pouvez également conduire vous-même sans permis de bateau. Si, comme nous, vous recherchez une sortie calme et relaxante dans un bel environnement, c’est quelque chose pour vous. Nous vous recommandons de réserver pour un petit supplément le plus grand bateau, afin que vous puissiez vous déplacer librement pendant l’excursion en bateau. Pour les enfants, l’excursion sera peut-être un peu ennuyeuse.

Pour plus d’informations : https://www.fermedulacay.com/content/16-la-ferme-du-lacay-une-ferme-au-bord-du-lot

Randonnée et cyclisme

Autour de Fumel, vous pouvez faire plusieurs belles randonnées et balades à vélo. Pour plus d’informations : https://www.france-voyage.com/balades/montayral-commune-16575.htm

Gastronomie

Êtes-vous intéressé par les produits régionaux que la région a à offrir ? Réservez donc une visite d’une ferme de truffes ou visitez l’un des domaines viticoles pour une dégustation des célèbres vins de Cahors.

Nous avons acheté des truffes sur un marché à La distillerie du Grand Nez. Ce producteur de truffes a également créé le premier gin français à base de truffe que vous pouvez goûter sur son exploitation : https://www.tourisme-lotetgaronne.com/degustation/distillerie-du-grand-nez/

Vous souhaitez visiter un domaine viticole ? À quelques minutes seulement de la maison, vous pouvez visiter Le domaine du Peyrie. Nous y avons reçu des explications intéressantes sur l’histoire du domaine et la viticulture en général. Ensuite, nous avons dégusté quelques-uns de leurs délicieux vins de Cahors, avec lesquels ils ont déjà remporté plusieurs prix, et nous avons fait le plein pour nous-mêmes. https://www.vigneron-domainedepeyrie.fr/

Envie de bien manger le soir dans un beau cadre et cela peut coûter un peu plus cher, alors nous vous recommandons le restaurant Le BistrotChic dans le village voisin de Monsempron-Libos (3,7 km, 6 min). https://lebistrotchic.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral